Comment aménager un petit studio à Paris ?

Dans une ville comme Paris, les petits studios ne manquent pas. Eh oui, à cause de la forte demande en termes d’habitation, la ville regorge de ces petits espaces, qui la plupart du temps ne dépassent même pas les 10 m².

Toutefois, cela n’empêche pas ceux qui cherchent désespérément un logement d’opter pour ces petits studios, car avant tout, il est connu que le prix au m² à Paris est assez élevé, mais aussi que ces derniers se situent souvent dans les quartiers prisés de la ville lumière.

Mais beaucoup se posent surement la question, comment vivre dans un si petit espace ? Eh bien, la réponse à cela est l’art de l’aménagement. En effet, si bien aménagé, même un petit studio peut être tout à fait optimisé et accueillant.

Si vous avez donc ce genre de logement et cherchez à comment le mettre en valeur, découvrez les quelques astuces qu’on va présenter dans cet article.

Privilégiez les sources de lumière

Pour tout projet d’aménagement d’une quelconque habitation, il est primordial de penser avant tout chose aux sources de lumières que cette dernière propose. On parle ici des fenêtres ou aussi tous les éléments susceptibles de faire passer la lumière naturelle comme les briques de verre par exemple. Pour cela, il est important de les dégager, car pour créer une illusion d’espace, il est nécessaire que la pièce soit baignée dans la lumière.

Donc, avant même de penser à mettre des meubles ou autres accessoires décoratifs, faites en sortes de les adapter en fonction de ces sources de lumière.

Soyez créatifs en ce qui concerne l’éclairage du studio

Comme pour la lumière naturelle, l’éclairage joue également un rôle important dans l’aménagement d’un studio peu spacieux. Pour cela, il est indiqué de privilégier les types de luminaires qui puissent accentuer la luminosité de la pièce.

Il faut également penser à bien penser à l’installation de ces derniers ainsi que le fait de bien les cacher et ce, pour ne faire apparaitre aucune zone d’ombre.

Apprivoisez l’espace disponible

Un petit espace entraine souvent des contraintes, principalement en ce qui concerne la mise en place des différents éléments d’aménagement. Eh oui, il est sûr qu’il sera difficile de bénéficier par exemple des éléments utiles pour assurer un minimum de confort comme un lit, un salon ou aussi la cuisine etc.

Toutefois, cela ne veut surtout pas dire impossible, car avec un minimum de savoir-faire, on peut avoir tout cela dans une seule pièce, aussi petite soit-elle. Pour cela, il faut savoir apprivoiser l’espace et ce, en combinant l’espace détente comme le salon et l’espace nuit, à savoir le lit, et surtout d’éloigner au maximum tout ce qui va servir à cuisiner.

Choisissez vos mobiliers avec soin

Pour un petit studio, il n’est certainement pas possible de faire entrer de grands meubles qui vont prendre toute la place. Donc, pour éviter cela, il est souvent conseillé d’opter pour un mobilier qui puisse s’adapter à ce petit espace. Le fait de choisir un lit rétractable, une table escamotable peut par exemple être une très bonne idée, car avant tout, le but est de gagner un maximum d’espace sans se priver du confort.

Demandez de l’aide à un professionnel de l’aménagement

Il est clair que le fait d’aménager un petit studio est une chose tout à fait faisable par soi-même. Toutefois, si l’on veut garantir le résultat, il est souvent nécessaire de recourir aux services d’un professionnel. Eh oui, peut proposer des solutions auxquelles on n’aura jamais pensé, un spécialiste de l‘aménagement peut tout à fait apporter une différence et aura souvent une vision différente et précise pour les travaux à faire. Si vous voulez plus de précisions sur cela, le cabinet d’architecte parisien Perfect Design propose divers conseils mais peut également accompagner tous ceux qui veulent faire de leur petit studio un endroit fonctionnel et agréable pour y vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *