Découvrez le Métro Autonome (Ligne 1)

L’automatisation de la ligne 1 du métro de Paris a fait polémique à l’époque…

Retour dans le passé..

En 2005, la RATP prenait la décision de rendre cette ligne de métro totalement autonome, c’est à dire de créer un métro sans conducteur. Pourquoi ? Comme la ligne 1 du métro de Paris était la ligne qui enregistrait le plus gros trafic de toute la ville de Paris, cette décision de la rendre autonome avait pour but premier de fluidifier le trafic et de le rendre plus rapide.

Automatisation du métro de Paris : quelles sont les modifications effectuées ?

Dans le cadre de l’automatisation de la ligne 1 de métro à Paris, la RATP a entreprises plusieurs travaux de réhabilitation de la station de métro. L’essentiel de ces travaux concernaient l’achat du matériel roulant, la rénovation des stations, la modernisation du Poste de Commande Centralisé suivie de l’installation du SAET, Système d’Automatisations de l’Exploitation des Trains.

Une bonne partie de ces travaux avaient pour objectif d’équiper la station de métro de nouvelles infrastructures de maintenance.

Automatisation du métro de Paris : quel coût pour les caisses de l’Etat ?

Le fait de rendre autonome l’une des lignes de métro les plus importantes de la ville de Paris est une décision qui ne s’est pas prise à la hâte. En effet, comme c’est le cas avec tous les autres, ce projet a bien évidemment eu un coût, qui a été supporté intégralement par la RATP. Hors mis les frais d’achat du matériel roulant notamment les trames de type MP 05, ces travaux d’automatisation auraient coûté à peu près 100 millions d’euros à l’organe chargé de la réalisation de ce projet.

L’essentiel de ces travaux consistait à compléter la construction des stations de métro et poser des portes palières également appelées façades de quai afin de les rendre plus pratiques. Ce dispositif qui ne s’ouvre que lorsque le métro est à l’arrêt aurait pour rôle d’assurer la sécurité des passagers et éviter certains accidents pouvant être mortels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *