Visitez la Tour Eiffel

La tour Eiffel, chef-d’œuvre de l’architecture française, est une tour qui culmine à 324 mètres, située au parc du Champs-de-Mars, dans le 7e arrondissement de la capitale française. Construit par Gustative Eiffel en 1889, ce monument est devenu un site touristique de premier plan avec plus de sept millions de visiteurs chaque année.

Histoire de la Tour Eiffel

En fêtant le centenaire de la Révolution française à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, un grand concours est lancé pour l’édifice d’une tour sur le Champ-de-Mars. Un seul projet s’est distingué parmi les 107 qui ont été présentés. Derrière ce projet on trouve un certain Gustave Eiffel entrepreneur, Émile Nouguier et Maurice Kœchlin ingénieurs avec Stephen Sauvestre, architecte. Le chantier est lancé en janvier 1887 et s’est achevé en 31 mars 1889. Initialement nommée la tour des 300 m, elle a été construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours. Des moyens gigantesques ont été mobilisé dont 150 et 300 ouvriers sur le chantier, 7300 tonnes de fer, 50 ingénieurs et dessinateurs et 2 500 000 rivets.

Un monument touristique hors-norme

Véritable prouesse industrielle du 19e siècle, la tour est une destination très prise par les touristes surtout étrangers. On peut y accéder par ascenseur ou escalier avec 3 étages. Le 1er étage est aménagé pour les boutiques, le 2e est occupé par le célèbre restaurant Jules Verne, alors qu’en 3e vous aurez une vue panoramique à 360° sur Paris. Les visites commencent depuis 9 h du matin et se terminent à minuit. Vous pouvez faire une visite guidée, par groupe ou bien un accès libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *