Comment bien choisir son escape game à Paris ?

Phénomène mondial, l’escape game est un jeu qui séduit tout le monde : petits ou grands, jeunes ou plus âgés… des personnes voulant s’amuser et jouer en équipe. C’est un concept à la fois novateur et divertissant. Les joueurs sont enfermés dans une salle à thème et essaient de sortir en élucidant un ensemble d’énigmes en un temps imparti, généralement une heure. Chaque pièce a son ambiance et son scénario pour plonger complètement les participants dans une expérience unique.

Le concept de l’escape game

Ce jeu d’évasion grandeur nature consiste à s’évader d’une pièce dans laquelle vous allez vous retrouver enfermé pendant une heure. C’est un jeu sans danger qui se joue en équipe de 3 ou de 5 joueurs, mais le concept existe également pour une seule personne. Les joueurs doivent explorer la salle, trouver les indices éparpillés dans la pièce et résoudre les casse-têtes et les défis un par un pour parvenir à s’échapper en moins de 60 minutes.

Pour sortir le plus rapidement de la salle, il faut coopérer et utiliser la logique, l’esprit de déduction ainsi que le sens de l’observation. L’esprit d’équipe et l’intelligence collective sont donc mis à l’honneur, les compétences de chacun sont exploitées pour décrypter les différents indices qui conduisent à la libération. Il existe plusieurs thèmes et scénarios possibles.

Certains jeux d’évasion sont créés autour d’une histoire alors que d’autres proposent une succession de jeux de logique séparés les uns des autres. Les thématiques que l’on retrouve souvent dans les salles d’évasion sont les maisons hantées, les zombies, les pirates, la chasse au trésor, les prisons, les laboratoires scientifiques, les otages, les enlèvements et autres encore. Avec tout ça, le concept attire toutes les catégories d’âge.

Escape game, un phénomène mondial

C’est au Japon que le concept de jeu d’évasion a vu le jour, mais c’est au début des années 2010 qu’il arrive timidement sur le marché français pour devenir en ce jour une attraction phare. En France, l’escape game grandeur nature est présent dans toutes les grandes villes comme Paris avec Prizoners, et il séduit de plus en plus de monde, notamment les entreprises qui cherchent des activités de renforcement d’équipe originales et amusantes.

Toutefois, c’est aussi une activité parfaite pour une sortie divertissante à Paris et pour un moment d’amusement avec la famille, les amis et les collègues de bureau. Mais si le principe du jeu est assez simple, sa mise en place exige des moyens et des compétences importants pour la mise en place du scénario, pour l’agencement des décors et pour la création de l’ambiance.

Ainsi, le concept de loisirs d’évasion inspiré des jeux vidéo ne cesse d’évoluer, les décors sont de plus en plus immersifs. Son principal avantage est donc sa capacité infinie d’évolution et limitée par la seule imagination. Pour passer un pur moment de détente dans un escape Prizoners à Paris, utilisez internet pour dénicher la meilleure salle, celle qui correspond réellement à vos attentes.

En 2019, un film sur le sujet sortira même au cinéma, c’est dire l’ampleur du phénomène !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *