Quels sont les 5 musées incontournable à Paris ?

Paris est l’une des villes les plus visité au monde pour ses nombreuses richesses culturelles et économiques. Découvrez Paris à travers ses 5 musées les plus célèbres et les plus riches.

Le Musée du Louvre

Le Musée du Louvre est la vedette des musées français de par sa taille et de par sa popularité dans le monde entier. Impossible de parler de tourisme en France sans passer par ce musée. Inauguré au 18e siècle, il présente une architecture grandiloquente et relate l’histoire de la monarchie française.  Il est dominé par les œuvres artistiques telles que la peinture, l’archéologie et la sculpture.

On y retrouve les plus célèbres œuvres artistiques françaises, et en l’occurrence « La Joconde de Leonard de Vinci« , « Les Noces de Cana de Véronèse » ou encore la « Vénus de Milo« .

Le musée du Louvre reçoit au moins 8 millions de visiteurs chaque année.

Le Musée Grévin

Ce musée très particulier est connu pour ses sculptures de personnages qui ont marqués l’actualité française depuis les années 1880. Ce musée est l’idée du journaliste Arthur Meyer qui dans l’exercice de sa fonction a souhaité faire la lumière sur les personnages qui faisaient les choux gras de la presse.

Ce musée est célèbre pour ses nombreux personnages de cire sélectionnés parmi les stars de la musique, les hommes politiques et autres personnalités ayant marquées l’histoire du pays. Le Musée Grévin met en avant toutes les victoires de la France en ajoutant au fil des années les personnages émérites.

Le Centre Georges Pompidou

C’est un centre d’art et de culture qui représente admirablement bien les richesses culturelles françaises. Ce centre porte le nom du président George Pompidou qui a eu l’idée de sa création.

Inauguré en 1977 ce centre d’art et de culture accueille de millions de visiteurs chaque année.

Il est essentiellement axé sur :

  • les arts plastiques,
  • le cinéma,
  • la musique,
  • le dessin.

Vous y découvrirez les plus grandes œuvres d’art contemporain et d’art moderne. Ses activités sont agrémentées par des représentations théâtrales et des présentations des collections d’œuvres sculpturales. Le centre Georges Pompidou accueille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier pour découvrir la culture française.

Musée d’Orsay

Ce musée présente des œuvres de créations artistiques occidentales des années 1848 à 1914. Construit en 1900, il est destiné à l’exposition de tout type d’œuvres artistiques. Vous y trouverez des célèbres collections de sculptures représentatives de l’Europe occidentale. La photographie et la décoration sont également très représentées au musée d’Orsay. De même l’immobilier et la peinture sont des aspects valorisés à travers les expositions de ce musée. Pour divertir ses millions de visiteurs, le musée propose des décorations aquatiques plus ludiques.

Le Musée du quai Branly

Encore appelé Musée Jacques Chirac, ce musée est un véritable carrefour culturel où l’on retrouve les œuvres des 4 continents. C’est un musée multiculturel qui expose plus de 3 500 œuvres représentatives de l’histoire d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Il attire les visiteurs en mettant en place des stratégies modernes. Ses expositions sont optimisées par des applications mobiles, des présentations modernes en 3D et bien d’autres choses encore. Le musée quai Branly est l’un des plus visités de France. Il est met propose également des formations et un centre de recherches pour les amoureux de l’art et de la culture mondiale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *