Combien faut-il prévoir pour un débouchage de canalisations en Île-de-France ?

Si vous êtes bricoleur, il vous est habituel de résoudre vous-même les problèmes domestiques qui peuvent survenir. Cela a l’avantage d’avoir un coût financier réduit, puisque la main d’œuvre, c’est vous. Cependant, le traitement de ces pannes peut ne pas être à votre portée et exiger l’intervention d’un expert : c’est le cas du débouchage de vos canalisations.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour déboucher votre canalisation ?

L’obstruction d’une canalisation est très souvent causée par l’accumulation, au fil du temps, de plusieurs types de déchets, dont : des excréments, du savon durci, des matières, des cheveux, etc. Et dans ce type de situation, la première chose à faire consiste à vérifier l’écoulement de l’eau en versant de l’eau chaude dans les canalisations bouchées. Vous ferez attention à l’usage des déboucheurs de composition chimique. Ils n’agissent que sur des corps organiques, et rien ne certifie la composition du bouchon, qui peut être en plastique ou un amas de tartre ou de calcaire.

Déboucher une canalisation n’est pas une mince affaire. Si l’on s’y prend mal, la situation peut empirer et vous coûter bien plus que cela n’aurait dû. Aussi, pour toute obstruction non résorbable par le simple fait de verser de l’eau ou après avoir effectué les premiers gestes, veuillez faire appel à une équipe de professionnels. Ceux-ci, à l’aide d’accessoires spécifiques, tels qu’un camion hydrocureur, et d’une expertise avérée, sauront vous offrir une meilleure assistance.

En cas d’obstruction d’une canalisation, le dégorgement est manuel la plupart du temps. Il est effectué par l’utilisation d’outils caractéristiques (pompes, furets) pouvant couvrir la longueur des conduits.

Comment désobstruer une canalisation bouchée ?

Avant toute opération de débouchage, il est important de localiser la position du bouchon dans le réseau d’évacuation. Le plombier inspecte les lieux et évalue l’étendue des dégâts. Il identifie la position du bouchon et veille à étudier l’éventualité de l’existence d’une autre source d’obstruction non identifiée, car un bouchon pourrait en cacher un autre. Ensuite, il détermine le meilleur moyen de l’en déloger sans affecter vos installations. Selon la situation qui se présente, le plombier peut éliminer le bouchon :

  • par destruction mécanique ;
  • par désagrégation à l’aide de corrosifs (acide, soude, etc.) ;
  • par expulsion de ce dernier à l’aide d’un liquide sous pression ou de l’air comprimé ;
  • en cas extrême, en sciant puis en retirant le morceau de conduit où se trouve le bouchon et le remplacer.

Après le constat, un devis est établi par le plombier, dont la hauteur des frais est équivalente à l’étendue des dégâts. Difficile de donner un prix débouchage des canalisations sans en savoir plus sur les problèmes à traiter. En effet, plus ils sont importants, plus le tarif du dégorgement de votre réseau d’évacuation est conséquent.

Le mieux serait donc d’avoir recours à une entreprise qualifiée pour déboucher vos canalisations, afin d’être certain de ne pas passer à côté d’un élément important. Alors, prenez garde à ne pas vous faire arnaquer par des personnes qui vous proposent des réparations à des prix défiant toute concurrence. Vous risquerez de voir perdurer ou empirer votre problème.

Au fil du temps, toute canalisation non révisée est susceptible de se boucher. Il s’y accumule de la graisse, du tartre et d’autres matières qui interrompent l’évacuation des déchets, bouchent les conduits et peuvent causer de nombreux dégâts. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé de faire contrôler vos canalisations de manière régulière, préférentiellement par un plombier qualifié. Ce dernier veille à l’intégrité de vos conduits et intervient quand cela est nécessaire. Il utilise à cet effet, des outils spécifiques pour une action concise et précise au sein de votre tuyauterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.