Découvrir le quartier Paris Bercy

Lors de votre passage à Paris, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et vous accorder de découvrir le mythique quartier Bercy ? A priori celui-ci ne s’est pas forgé une réputation hautement touristique, et pourtant, c’est un des quartiers les plus dynamiques de la capitale depuis une dizaine d’années, connaissant un développement sans précédent. Bercy a en effet été revitalisé et découvrir le quartier c’est aussi découvrir un peu de ce que vivent les parisiens ; c’est vivre comme un parisien le temps d’un séjour, loin des sentiers touristiques. Bercy regorge de nombreux trésors à découvrir pour compléter votre séjour. Paris est une ville particulièrement intéressante parce qu’en plus de sa liste de points d’intérêt garantis (Montmartre, la Bastille, le Marais, etc.), elle possède une liste encore plus longue de quartiers alternatifs qui valent finalement autant que les lieux les plus réputées.

Découvrez Bercy village

Un bon exemple de l’un de ces endroits alternatifs est  Bercy Village. Le quartier de Bercy se trouve dans le 12e arrondissement, juste sur la rive de la Seine où se croisent les frontières du 12e et du 13e. Si vous êtes un grand amateur de shopping et de balades dans les quartiers jonchés de terrasses et restaurants chics, visitez Bercy village ! Cet espace incroyable est en plein air, bâti sur d’anciens chais et entrepôts. Il offre de vastes possibilités en matière de découverte. Vous y trouverez notamment un centre commercial incroyable où figurent les plus grandes enseignes.

Vous aurez également le loisir de contempler la magnifique architecture contemporaine de ce quartier où divers matériaux se mélangent à la perfection. Vous pouvez très rapidement accéder à cet endroit plein de charme qui est desservi par les transports en commun (métro ligne 14). À votre descente à la station cours Saint-Émilion, vous vous retrouvez assez rapidement dans la zone commerciale.

Pour bien profiter des lieux, il peut être intéressant de se loger à proximité de Bercy. Trouvez alors un Hotel proche de Bercy pour découvrir encore plus de choses à Bercy village et aux alentours. Notez que l’Accord Hôtel Arena est seulement à quelques pas de la zone commerciale.

Visitez le parc de Bercy

L’un des endroits incontournables à visiter à Bercy est sans aucun doute le magnifique parc de Bercy. Il s’agit de l’un des parcs les plus beaux de Paris. Cet espace ravissant est niché entre le Palais Omnisport de Bercy et le cours Saint-Émilion. Plusieurs activités y sont pratiquables. Vous pouvez simplement flâner dans les jardins, découvrir les œuvres d’art ou même faire du sport.

Commencez peut-être par une exploration du jardin romantique à l’entrée du parc du côté de cours Saint-Émilion. Profitez de cet endroit magique pour vous ressourcer et grimpez sur le belvédère pour vous offrir une vue époustouflante sur le parc. Posez-vous quelques instants sous la cabane installée sur l’eau et continuez votre progression au niveau du pont escalier.

Après ce pont, découvrez de jolis jardins à thèmes vous offrant un beau potager, une roseraie ou encore un labyrinthe des plus mystérieux. Vous aurez également l’occasion de traverser un jardin très odorant nommé le jardin des senteurs. Après ces sublimes découvertes, visitez la prairie située près du palais omnisports.

Faites une balade à la coulée verte René-Dumont

La coulée est un espace vert et assez long qui suit la route de l’ancienne voie ferroviaire de la ligne de Vincennes. La promenade coulée verte René-Dumont commence vers l’opéra Bastille s’étend jusqu’au niveau de l’avenue Daumesnil (viaduc des arts). La balade suit un parcours de 4,7 km environ jusqu’au boulevard périphérique vers la porte de Montempoivre.

Elle passe sur un vieux pont ferroviaire, précisément au-dessus de l’avenue Ledru-Rollin. La balade se poursuit vers le jardin de Reuilly qui mène au mail de l’allée Vivaldi via une jolie passerelle. Cette allée vous conduit à une tranchée ferroviaire puis à quelques tunnels que vous traversez. Vous avez alors accès à la rue du sahel qui vous mène soit au boulevard périphérique, soit à la petite ceinture au square Charles-Péguy.

On peut sans doute considérer Bercy Village comme une sorte de joyau caché de Paris. Un trésor de divertissement coincé entre deux arrondissements très touristiques.

En raison de la nature du quartier, vous pouvez visiter Bercy Village tous les jours de la semaine – et à peu près à toute heure du jour. La plupart des restaurants ne commencent à fermer leurs portes que vers 2 heures du matin, ce qui est considérablement plus tard que la plupart des autres établissements de restauration à Paris. Ils sont également ouverts toute l’année, qu’il pleuve ou qu’il vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.