Le Métro Parisien

Le métro parisien est l’un des modes transport en commun que les voyageurs peuvent emprunter pour se déplacer dans la ville de Paris et dans son agglomération.

Aujourd’hui on peut distinguer 16 lignes de métro. Ses 303 stations situées sur 205 kilomètres de lignes sont gérées par la régie autonome des transports parisiens ou RATP. Le métro parisien est l’un des symboles de Paris, il est d’ailleurs une étape incontournable pour les touristes qui viennent découvrir la ville de Paris.

Mais quelle est l’histoire du métro parisien ?

Le projet de construction du métro parisien naitra en 1895, le but premier de ce mode de transport sera de permettre aux visiteurs de L’Exposition Universelle de pouvoir s’y rendre. Cet événement doit avoir lieu en 1900 et durer 200 jours. La construction du métro parisien sera confiée à Fulgurence Bienvenüe un ingénieur des Ponts et Chaussées qui deviendra 3 ans plus tard le Chef du Service Technique du Métropolitain.

Ce gigantesque chantier se déroulera sur 5 ans mais ne sera malheureusement pas achevé pour l’inauguration de l’Exposition Universelle qui aura lieu le 14 avril 1900. Ce n’est que 3 mois plus tard, le 19 juillet 1900 que la ligne 1 reliant la porte de Maillot et la porte de Vincennes sera mise en service.

Le métro parisien sera un énorme succès dans les mois qui suivront. En 1910 le métro parisien comptera déjà 6 lignes. Fulgurence Bienvenüe participera à la création de la quasi totalité des lignes que le métro parisien compte aujourd’hui jusqu’à son décès en 1936.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *